Lifestyle, Mood

Ce que la scène peut offrir – Voyager le temps d’une soirée sans savoir que les prochaines seraient confinées

Dîtes à une voyageuse qu’elle doit annuler son prochain voyage, encore mieux, qu’elle ne pourra plus s’arrêter à la plage admirer les couchers de soleil et, encore mieux, qu’elle devra suivre la directive de « rester chez soi »… Vous savez ce qu’elle fait ? Et bien elle se replonge dans ses photos et dans ses vidéos. Elle utilise le temps à bon escient, elle s’occupe et elle rattrape le temps perdu, conséquence d’un quotidien trop pressant. Tenez-vous prêt donc à découvrir ses vidéos restées inutilisées jusque maintenant.

Mais avant ça, j’aimerai revenir sur cette dernière soirée de voyage.

En effet, j’ai eu, grâce à la magie du théâtre, de la scène et du partage, la possibilité de visiter 12 pays en une soirée.

Drôle de timing, coïncidence étonnante : comme si j’avais besoin de faire le plein de voyages avant cette période à vide.

13 mars 2020 :

L’info est tombée, annulation des rassemblements de plus de 100 personnes. Notre soirée n’est pas annulée, la jauge a été bloquée à 80 personnes. La nuit tombée, je rejoins Naomi : mon acolyte de voyage, d’aventures et d’expériences en tout genre.

Nous nous retrouvons à 19h30 : les médias s’agitent, les réseaux-sociaux sont monopolisés par les infos/intox. Rendez-vous à Bagel Corner pour nous alors que les rues commencent à se vider petit à petit…

20h30, c’est l’heure. Direction le Café Théâtre L’AZILE à La Rochelle (17). Un café-théâtre trop peu connu, à tel point que j’arrivais, innocemment, à me demander s’il y avait des tables et la possibilité de boire un café en regardant un spectacle. Naïvement et malheureusement, cette réflexion montre à quel point ces lieux sont en voie de disparition.

Nous avions rendez-vous pour découvrir Loïc Bartolini et son spectacle « Photographe en Liberté ». Quelle découverte !

Nous entrons dans le café théâtre aux allures anciennes, dans une ambiance conviviale et intimiste. Lumière tamisée, un bar sur la gauche, la scène en face, des chaises et tables disposées face à la scène tel que je l’avais imaginé. Agréable surprise, de l’authentique, loin des strass et paillettes. Un jus d’orange et un vin blanc moelleux s’il vous plait… Il est temps de vivre une nouvelle expérience !

Assise à la table 16, face à la scène, l’artiste du soir est venu s’asseoir avec nous, à la rencontre de son public. Des échanges si rares mais si importants, une proximité agréable. Le spectacle commence… Bienvenue au One-Man–Expo-Show d’un Photographe-Aventurier ! Loïc Bartolini nous raconte ses voyages à travers 12 pays : la Chine, l’Argentine, le Sri Lanka, l’Islande, le Pérou, la Bolivie… Entre anecdotes et rires, mises en scène et réflexions philosophiques, à travers ses 247 photos, j’ai pu voyager une soirée avant même que la France, son art et son spectacle vivant s’endorment.

Ce n’est pas seulement un récit, c’est une pièce de théâtre, un spectacle vivant. Tant le son que les lumières ou que le jeu de Loïc, tout est réuni pour vous transporter dans chacune de ses destinations et de ses moments vécus. Le voyage seul, le bonheur de partir seul, la peur d’être seul, les rencontres inopinées, les péripéties constructives et révélatrices… un spectacle qui m’a rappelé mes 3 mois loin d’ici passés en Malaisie/Indonésie (à découvrir ici).

Une chance d’avoir pu découvrir ce Photographe en liberté, d’avoir pu écouter, d’avoir ri, d’avoir échangé autour du voyage.

Comme s’il avait fallu que je voyage dans plusieurs pays en une soirée, histoire de me ressourcer et de patienter avant le prochain.

La Martinique était prévue pour mai… je pense qu’il va falloir que je repense mes plans et patienter. C’est pour cela que je vous donne rendez-vous ici dans les prochains jours. L’heure de prendre du temps pour soi, d’avancer sereinement sur mes projets clients mais surtout de vous partager sous différents formats mes précédents voyages que j’ai toujours filmé mais jamais monté.

Alors que la France s’endort, mes souvenirs se réveillent… A très vite.

Pour découvrir Loïc Bartolini :

Lucille Brousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *