Sea the light ou plutôt See the light.
Autrement dit, voir la lumière.
Pourquoi ce nom ?
Tout d’abord, sea pour « see » parce que ces deux mots ont une réelle signification pour moi.
Commençons par « sea », la mer. Née à La Rochelle, j’ai toujours grandi avec un peu (beaucoup) d’eau autour de moi : vacances, dimanche, sorties scolaires, après-midis entre copines ou apéritifs les soirs d’été… La mer est partout depuis toujours.
La mer a le don de m’apaiser et de me ressourcer. Agitée comme calme, bleue ou grisonnante, elle est, pour moi, une des plus belles choses sur terre. Et pourtant, depuis petite, l’eau n’a pas été ma grande amie. C’était plutôt une grande peur que j’apprends à dompter chaque jour et qui j’espère deviendra ma meilleure amie grâce à différents défis que je me lancerai ces prochains mois (mais chut).
Sea ou SEE, voir. Ce mot si banal mais si représentatif. Tout d’abord parce que la vision fait partie de nos 5 sens, c’est bien LE sens qui m’empêcherait de vivre si jamais je venais à le perdre. Important dans sa signification cartésienne mais aussi spirituelle. Savoir voir la réalité en face, savoir voir le positif dans chaque situation (chose que j’apprends quotidiennement) mais aussi être capable de voir ce que d’autres ne voient pas. Découvrir le monde grâce au fait de savoir voir chaque détail que la nature nous offre : un coucher de soleil, une lune resplendissante, une mer bleu turquoise, un bâtiment d’une architecture remarquable, le sourire d’un enfant, la bonté d’une personne…
« The Light » pour La lumière. Elle représente depuis toujours quelque chose d’indescriptible qui me parle énormément. Sans aucun hasard, cela commence par la signification de mon prénom « Lucille » – « luz » – « lumière ».
La lumière est d’une beauté remarquable que ce soit : celle qui est présente dans le regard de celui qui vous aime ou d’une maman fière, celle des guirlandes de Noël ou d’une bougie qui brûle, celle qui émane des buildings encore allumés la nuit tombée, celle d’un rayon de soleil ou d’un coucher de soleil ou bien même celle sortant des projecteurs lors des galas de danse (depuis maintenant plus de 20 ans).
Et si nous prenons la lumière au sens métaphorique du terme. D’une part, nous disons que « les défunts rejoignent la lumière ». Assez triste je vous l’accorde mais j’ai toujours eu cette image lorsque je parle du décès de mes deux grands pères partis bien trop tôt.
D’autre part, la lumière peut symboliser l’idée, l’ampoule qui s’allume « dans notre cerveau » lorsqu’une idée vient réveiller notre esprit. La lumière symbolisant aussi l’étincelle qui nous anime et nous aide à aller de l’avant. La lumière a tellement de significations à mes yeux.
La lumière est celle qui réchauffe les cœurs, qui rappelle que tant qu’il y a de la lumière, il y a de la vie. Mais aujourd’hui, tentons de voir ensemble comment réveiller la lumière que l’on a chacun au fond de nous : à travers des lectures, des sentiments, des sensations, des défis ou des envies… mais surtout des voyages. Car aujourd’hui, la seule chose qui m’anime réellement c’est cette envie de voyager, de me (re)découvrir et de découvrir le monde… De savoir voir, dans chaque élément qui nous entoure, la lumière qui en émane.