-
Partage de pensées
Parce que prendre la décision de partir, c’est aussi prendre la décision de ne plus voir (pendant un certain laps de temps) son entourage. Et pour ceux qui me connaissent, vous savez combien être entourée de ceux que j’aime m’est indispensable. Ce n’est pas un simple besoin, c’est vital. Après 1 an de « coloc » et 4 ans de vie à deux, le fait de découvrir la vie seule a été un gros challenge mais aussi une grosse difficulté pour moi.
Quand tu te retrouves seule du jour au lendemain, tu n’as pas le choix que d’y arriver.
Alors qu’avant je demandais (trop) l’avis de mes copines sur les vêtements à mettre lors de chaque occasion (même pour le quotidien), que je ne savais plus quoi faire à manger parce que avant on était deux à décider, que je ne voyais aucun intérêt à aller me promener seule, que je ne savais plus prendre de décision seule, que je préférais manger un sandwich rapidement entre 2 magasins pour ne pas ressentir la solitude, que je ne supportais pas de rien faire le samedi soir,… et tant d’autres exemples.
J’ai, depuis un an, redécouvert le plaisir d’être seule. Cela peut paraître extrémiste ou bien même étonnant, ou immature mais pourtant là est la réalité. Là est le résultat d’un laisser aller jusqu’à s’oublier soi-même, jusqu’à ne plus savoir différencier si je disais « oui » car j’en avais envie, ou parce que je savais que ça ferait plaisir aux autres. Là est le résultat de ne penser qu’aux autres et de faire uniquement qu’en fonction des autres. Durant cette dernière année, j’ai eu la chance de re-découvrir le bonheur de vivre pour soi, de partir seule quelques jours, de visiter une ville en solo, d’entreprendre de jolis projets individuels, de partager des moments de joies intenses et de ne pouvoir les partager qu’avec soi. Je ressens énormément de gratitude d’avoir pu ouvrir les yeux et me reconnecter avec mes besoins.
« tu dois commencer
une relation avec toi
avant quiconque »Rupi Kaur – Lait et Miel
Au début, je me suis forcée. J’avais l’impression d’être égoïste. J’avais l’impression que de penser à moi me faisait devenir quelqu’un d’égocentrique. Alors je me suis forcée. Je me suis vraiment forcée, je me suis écoutée et j’ai respecté mes envies. J’ai tout d’abord ré-appris à sortir, me promener seule, aller à la plage seule, aller à un spectacle seule, manger au restaurant seule, choisir mes vêtements seule… Bien qu’il me reste encore beaucoup de progrès à faire, j’ai pris plaisir à faire tout cela. Et aujourd’hui, être seule est un besoin. J’aime rester seule, j’aime ne pas parler pendant quelques temps, j’aime les dimanches série/plaid en solo, j’aime aller à la plage seule, j’aime lire un bon livre et écouter le chant des oiseaux. Je n’ai plus peur de la solitude, je n’ai plus peur du silence. Alors qu’avant rien n’avait de sens sans lui, aujourd’hui tout a un sens. Aujourd’hui, j’aime faire ce que je veux, quand je veux.
« tu dois
vouloir passer
le reste de ta vie
avec toi-même
d’abord »Rupi Kaur – Lait et Miel
Et parce que je suis une éternelle insatisfaite, J’ai décidé aujourd’hui d’aller encore plus loin avec l’intime conviction que sans ce voyage je ne serai jamais pleinement épanouie. Alors dans 17 jours, je partirai seule pour un voyage à durée indéterminée (on en reparlera dans un prochain article).
-
Je vous lance le défi de me lancer des défis
MAIS, même si je pars seule, j’aimerai emporter un peu de vous avec moi (chasses le naturel, il revient au galop… Bien sûr que j’ai toujours besoin de vous). Alors, comment faire ?
J’ai pensé que vous pourriez, si vous en avez envie, me lancer des défis réalisables plus ou moins drôles, plus ou moins sérieux, plus ou moins dans mes capacités. Histoire de vous faire un petit clin d’œil au cours de ces prochaines semaines, de penser à vous et de rendre mon voyage un peu moins seul (quand même)… Je vous propose de rythmer mon voyage à base de challenges, de rires, de défis, de lectures, de musiques…
Je compte sur vous. Laissez aller votre imagination !
Quelques exemples, vous pouvez : me proposer de lire un livre qui vous a marqué, d’écouter votre morceau coup de cœur sur la page, de danser sous la pluie, de faire du surf (histoire de bien rigoler), de tenter la plongée (peureuse de l’eau comme je suis), de faire des photos avec les locaux, de manger des insectes, de faire une randonnée, de grimper un volcan,… Enfin je ne sais pas, vous avez carte blanche. Je tenterai de tous les réaliser, sauf cas de force majeur.
Vous pouvez reprendre quelques uns de mes exemples mais je compte sur vous pour innover.
Laissez vos défis en commentaire et je les répertorierai ci-dessous sous forme de liste :
- Offrir des câlins gratuit pendant 1 heure avec une pancarte « FREE HUG » – Laetitia
- Dormir chez l’habitant et manger le plat le plus typique de ta destination – Stéphanie
- Prendre une photo avec le guide présent lors de la découverte DU volcan – Jean-Pascal (papa)
- Faire une collection de cailloux, partout où tu vas tu prends un cailloux et tu me les ramènes – Théo
- Prendre une photo avec une personne (femme homme enfant âge jeune noir blanc chinois etc). Chaque personne doit être différente de la première et dans chaque ville où tu iras ! Pour voir la différence que l’on peut trouver partout dans le monde – Charlotte
- Faire une danse de ton choix et chaque partie de la danse avec un endroit/paysage différent – Francis
- Motiver 1 ou plusieurs personne à faire le plus de pompes possibles avec toi – Mégane
- Faire une petite chorégraphie sur la place d’un village que tu découvriras – Corine (un banc au soleil)
- Apprendre un pas de danse aux locaux – Paul
- Faire un selfie avec un animal typique de la destination – Lilian
- Faire comme « J’ai dormir chez vous » le temps d’une nuit – Alexandre
Lucille
Comments (4)
Dormir chez l’habitant et manger le plat le plus typique de ta destination
Photo à l’appui bien sûr !!! ❤️😜👍😘
Avec grand plaisir ! 😀 ♥
Wow! Love this! Here you go:
I challenge you to be a volunteer, for at least one day, at a local NGO or charity of your choice (whether children, elders or earth related) and share with some of your knowledge, experience and good vibes!
Joli article, moi aussi, j adore voyager seule et ca fait plusieurs fois que je voyage en solo par exemple quand j ai fait le tour d’Amerique. Mais cette fois ci, j ai envie de voyager seule a Paris quand j ai vu votre article, ca m’ interesse beaucoup merci.