Chère journée,
Je t’ai aimée aujourd’hui. Et ce depuis quelques jours déjà. C’est intéressant comme le confinement impose de te repenser autrement… Auparavant, je ne pensais qu’à sortir voir mon entourage, aller donner des cours à La Rochelle ou Poitiers (ça dépend), sans oublier de me rendre à tous mes rendez-vous clients. Qu’est ce que ça me manque tout ça d’ailleurs ! Mais je dois avouer que parfois j’aime bien le fait qu’on soit obligé de rester avec soi-même… immobile… dans l’incapacité de fuir notre propre réalité.
Voilà comment je t’ai remplie aujourd’hui :
- 8h30 : Réveil
- 9h00 : Réponses aux mails clients
- 9h30 – 12h30 : Projets clients et/ou Skype avec les étudiants
- 12h30 – 13h30 : Manger sainement et préparer le repas/goûter du jour
- 13h30 – 19h : Projets clients et/ou Skype avec les étudiants
- 19h00 – 20h00 : Sport dont 20 minutes de course (s’il vous plait) puis douche
- 20h00 : Repas
- 21h00 : Rédaction de cet article puis projets clients à nouveau
Est-ce que je m’ennuie ? Non, ne t’en fais pas. Est-ce que je ressens le manque de mon entourage, des balades sur le port de La Rochelle, des sorties nocturnes entre amies, de la danse et de tout le reste… ? BIEN SÛR. C’est même difficilement tenable.
La semaine dernière j’ai eu un petit coup de mou… On entame la troisième semaine et je dois avouer que je vis cette période de façon très similaire à celle du voyage.
FLASHBACK – JUIN/JUILLET 2019, Bali (Indonésie) :
La 1ère semaine du voyage a été incroyablement productive, excitée avec l’envie de découvrir ce nouvel endroit. Bali, mon amour, je t’ai aimé dès la première minute.
La 2ème semaine je suis tombée malade, je me suis ennuyée, j’ai ressenti énormément le manque de mon entourage. Je voulais rentrer.
Et puis la 3ème semaine, ce nouveau mode de vie a commencé à s’ancrer en moi. J’ai compris que ce voyage allait provoquer un retour sur moi-même, un dépassement de moi-même. Qu’il allait me demander d’innover, de m’occuper autrement… différemment.
Ainsi se rejoignent donc ma période de voyage et cette période quelque peu délicate que nous vivons.
D’ailleurs Margot du blog You Make Fashion aborde, sur son compte instagram, un autre angle pour parler des différentes étapes que nous allons devoir surmonter au cours de ce confinement : à lire ici
Attention : Je ne dis pas que je suis heureuse de vivre cette situation, loin de là. J’aurai aimé que ça n’arrive jamais, que personne ne soit victime de cette épidémie, que la vie continue, tranquillement, que l’on continue de profiter de nos proches et que nos entreprises ne cessent de croître.
Mais est-ce que la réelle solution pour supporter ce confinement ne serait pas de puiser en nous la force de vivre autrement pour un court instant (ou pour l’éternité si vous décidez de l’ancrer dans votre mode de vie) ?
Je suis passée de petite sportive à grande sportive, de cuisinière occasionnelle à cuisinière hors pair… moi exagérer ? JAMAIS. Plus sérieusement, j’aime faire du sport chez moi (chose que je ne faisais qu’à la salle de sport), j’aime cuisiner et qui plus est sainement (adepte du lait de coco et des flocons d’avoine maintenant), j’ai le temps de prendre le temps pour moi, j’aspire à développer de nouveaux projets et j’ai le temps de m’écouter.
J’ai même trouvé une façon de m’évader de ce confinement, seulement par la musique. J’ai longtemps testé le yoga ou la méditation mais rien n’y faisait, je n’accrochais pas… J’ai trouvé une belle playlist, que j’écoute, les écouteurs aux oreilles, en fermant les yeux et j’arrive à prendre conscience à quel point cette journée a été productive. Je ressens enfin de la reconnaissance pour cette journée et ce que j’ai réussi à en faire.
Bizarrement, mes pensées, mes envies et l’amour que je me portais en voyage font ré-apparition naturellement. Sans trop m’y attendre.
Alors qu’avant j’aspirais uniquement à repartir en voyage, j’aspire aujourd’hui à prendre du temps où que ce soit, rien que pour moi. Sans tomber dans l’égoïsme et l’égocentrisme bien sûr.
Cela dit, le confinement reste sans précédent pour les entreprises, pour les étudiants que je dois coûte que coûte accompagner vers leur BTS et pour les personnes que nous sommes. J’ai dû arrêter quelques projets clients, repenser ma façon de travailler, me rendre davantage disponible pour mes étudiants et surtout repousser mon prochain voyage… Mais disons que rien n’arrive par hasard.
J’ai hâte que la vie reprenne son court mais en attendant je travaille quotidiennement dans le but d’ancrer ce nouveau mode de vie, dans le but de le transporter avec moi dans le futur cocon qui m’appartiendra très bientôt… à suivre.